Expositions artistiques

EXPOSITIONS ARTISTIQUES - GALERIE MAURICE RAVEL - SAISON 2018/2019

 

 

Du 17 au 28 septembre 2018   Galerie                                                               

(vernissage Mardi 18 septembre à partir de 19h00)

TERTULIA, Collectif d'artistes - Mouvement - Peinture, technique mixte

C'est un vieux rêve des arts plastiques : saisir, fixer, immobiliser sur le papier, la toile, la terre ou la pierre, ce qui est le contraire même de la fixité : le mouvement...

Pris entre tous ces mouvements, ceux gigantesques de la nature et du cosmos, et ceux minuscules de ses émotions, l’artiste, de tous les mouvements de son pinceau, de son ébauchoir ou de sa gouge, de tous les jeux de réglage de son appareil, se bat contre un paradoxe...

Et c'est ce combat mouvementé que les artistes de Tertulia donnent, humblement, à voir.

16 Artistes exposeront leurs œuvres.

www.tertulia75.com           https://www.facebook.com/tertulia75/

 

Du 1er au 26 octobre 2018   Galerie

(vernissage Mardi 2 octobre à partir de 19h00)

CULTURE BRESIL EUROPE - Collectif d'artistes "12 Disciples des arts" - Peinture, sculpture, photographie

L'exposition collective "12 Disciples des Arts" est la présentation de peintures, de sculptures et de photographies d'artistes brésiliens qui vivent au Brésil et viennent à Paris spécialement pour exposer leurs œuvres dans la capitale française. Cette exposition vise à favoriser l'échange entre les deux pays grâce à la culture.

André Niedersberg - Carmem Nicoli  - Diana Helman  - Eliete Tordin  - Edmar Fernandes  - Meireles Junior - Osiris Paulo  - Sibila Martins - Sebastião Mendes - Hilson Costa - Valques Pimenta  - Zeilton Mattos 

 

Du 29 octobre au 23 novembre 2018  Galerie

(vernissage Mardi 6 novembre à partir de 19h00)

SERGE NOUCHI – "Couleurs de Cuba" - Photographie, art numérique singulier

Serge Nouchi est un photographe humaniste. Son univers photographique est le témoignage de ses nombreux voyages en Asie, en Amérique et de ses rencontres  avec des communautés différentes.

Autodidacte et indépendant, il se présente comme un créateur d’images entre la photographie et la bande dessinée. De ses périples, il rapporte de nombreuses photos originales des personnes et des lieux qu’il découvre, images dont il modifie les variantes de couleurs et de formes pour produire des effets esthétiques.

Cuba constitue une très belle étape dans la pratique de son « Art Numérique Singulier » et dans la recherche de nouvelles formes d’expression liées à sa démarche formelle. Photographier Cuba, c’est d’abord privilégier l’angle de la couleur pour évoquer des scènes humaines, pour illustrer des  situations emblématiques toujours colorées, graves mais significatives, pour représenter le peuple cubain et sa figure mythique.

Cuba offre évidemment une grande palette de couleurs urbaines, naturelles, tropicales qui se « répondent » en sensations complémentaires, pouvant faire l’objet d’une recherche artistique.

Puissent ces nouvelles photos « singulières » refléter les belles « correspondances » entre musique, impressions visuelles et humaines de l’ile chaleureuse, que l’on ressent, en dépit des difficultés liées à l’histoire du pays.

Serge Nouchi expose ses photos le Samedi et le Dimanche aux marchés de la création  de Bastille et de Montparnasse.

www.sergenouchi.com

 

Samedi 15 décembre 2018      Galerie et  Hall           

"RAVEL BROC & TROC" Grande brocante

Création de bijoux, récup’ déco, jeux et jouets de Noël                                             

Le Centre Paris Anim’ Maurice Ravel organise la 1ère édition de son nouvel évènement  ‘’RAVEL BROC N’ TROC’’ de Noël,  Grande Brocante à thème regroupant une quarantaine de stands (chaque stand amène sa table, son matériel et aura un espace de 2 à 3 mètres) durant une journée.

La thématique sera autour de la Récup’, des jeux et jouets enfants mais aussi déco de Noël

Ce moment convivial et festif sera ponctué par des spectacles au Théâtre Douze, des ateliers pour enfants (récup’déco,  couronnes de Noël,  maquettes de sapins de Noël etc..), des animations (déambulation  musicale, portes ouvertes aux activités, contes pour les petits,…) mais aussi installation d’un café des bricoleurs, d’un salon de Thé Oriental durant toute cette journée et pour finir un rendez-vous musical et dansant dans la Galerie pour tout public.

Si vous souhaitez exposer ou vous produire, contactez-nous au 01.44.75.60.14 ou animravel@laligue.org

 

Du 3 au 21 décembre 2018    Galerie

(vernissage Mardi 4 décembre à partir de 19h00)

RONIE J - "Regard" - Peinture, collage mixte

C’est à travers une déambulation dans la multiversité créative, que j’invite le public à découvrir mes toiles de collage mixte.

Juste un mot Regard, mon regard, celui d’une femme RONIE. J autodidacte, j’y décris à ma façon ce Regard, au travers de mes émotions, et de mes voyages autour du monde.

En noir et blanc ou multicolores, mes tableaux sont une invitation à rentrer dans mon univers, ou diverses techniques sont utilisées, peinture acrylique, crayon pastel, bombe de couleurs, photos, dessins.

Je vous invite à me découvrir et voyager avec moi.

 

Du 7 au 18 janvier 2019   Galerie

(vernissage Mardi 8 janvier à partir de 19h00)

HELENE POISSON - " Rythmes du jazz et du monde " - Peinture

Hélène Poisson, dessinatrice, peintre, exposant depuis plus de 20 ans, vous propose de découvrir son univers.

Elle dessine des musicien(ne)s, et chanteuses de Jazz et musique du monde, depuis 9 ans, lors de leurs concerts.

Mêlant le plaisir de l'écoute à l'observation attentive des postures des artistes, elle passa du temps à étudier les mouvements, les formes des instruments, les proportions...

Ce travail, où le portrait a beaucoup d'importance, permet à Hélène de rencontrer parmi les plus grandes stars du Jazz international, et des jeunes très prometteurs.

Les dessins se faisant devant la scène, les musiciens voient souvent le travail en train de se faire.

 En juin 2017, Hélène réalise la pochette de l'album du grand trompettiste Américain Tom Harrell, "Moving picture", qui vient jouer en France régulièrement.

 Elle a aussi créé 2 fois l'affiche du "Printemps du Jazz", festival qui a lieu à Marne la Vallée.

 Des tableaux abstraits complètent cette série, en peinture à l'huile. Là, les rythmes et les couleurs prennent toute leur place !  Une autre façon d'exprimer la musique...

 

Du 21 janvier au 8 février 2019  Galerie

(vernissage Mardi 22 janvier à partir de 19h00)

MARIE GUERIOT-FLANDRIN" Le fil du temps " - Tapisserie, art textile

Des fils...le temps...l'espace...la mémoire...

La tapisserie est un tissage qui unit les fils de chaîne : l'espace aux fils de trame : le temps.

L'HOMME évolue à travers ce tissu aux dimensions cosmiques...il sait que sa vie ne tient qu'à un fil...alors il tisse des liens avec le monde qui l'entoure et crée un tissu relationnel, familial, social...etc

Après une formation à la manufacture des Gobelins, Marie GUERIOT-FLANDRIN crée et réalise des tapisseries de haute-lice depuis plus de 30 ans. 

 

Du 11 février au 1er mars 2019  Galerie

(vernissage Mardi 12 février à partir de 19h00)

ELOISE SALINA - "Vivants!" - Peinture, technique mixte, croquis sur le vif

L’exposition «Vivants !» est le fruit de la rencontre d’Éloïse Salina avec le spectacle vivant qu’elle croque passionnément depuis quelques années.
En constante évolution, elle a commencé sur de petits formats, sortant discrètement carnet et aquarelle de son sac lors de concerts. Puis, elle s’est enhardie jusqu’à transporter grands formats et acrylique, s’installant au plus près de la scène. Son travail sur la musique, le théâtre et la danse s’épanouit particulièrement dans les ambiances d’émulation créative, en particulier avec Stéphanie Roussel, qui lui ouvre les portes de son laboratoire chorégraphique. Aimant saisir les répétitions et le processus qui aboutira au spectacle, elle croque sur le vif et traduit picturalement le mouvement et l’intention des artistes qui l’inspirent.
.

www.facebook.com/eloise.salina.artiste

                                                               

Du 4 au 29 mars 2019   Galerie

(vernissage Mardi 12 mars à partir de 19h00)  

SABINE COUDERT - " la couleur en perspectives " - Peinture, sculpture

Subjuguée autant par le bleu de Klein que par l’outre noir de Pierre Soulages, je privilégie cependant le multicolore dans mes tableaux. Je crois en la force émotionnelle des couleurs, à leur pouvoir d’impacter la rétine. Je les combine en perspectives, en contrastes et en textures pour former une infinité de paysages imaginaires.

Mes toiles sont le résultat d’une inspiration du moment, toujours accompagnée de musique. Je les réalise en plusieurs étapes : il peut se passer des semaines entre plusieurs séances sur une même toile. Il s’agit de compositions qui « s’improvisent » au fur et à mesure. Et puis, à un moment, je me dis : « c’est parfait », et ceci est purement subjectif.

Les champs colorés que je propose sont ouverts à de multiples interprétations, propres à chacun.

 

Du 1er avril au 3 mai 2019   Galerie

(vernissage Samedi 6  avril à partir de 17h30 )  

COLLECTIF CORPS/FLAMMES - " Rythme le corps, mélodie l'âme " - Installation, peinture

"Le collectif Corps/Flammes travaille sur le rapport entre la matière dont naît l’humain, et l’énergie qui l’anime et le transcende. Les œuvres déclinent cette matérialité pour mieux transmettre la présence de forces primordiales, à travers des supports et techniques comme la peinture sur toile, les encres sur papier et les livres d’artistes, ainsi que les installations et assemblages d’éléments en bois."

« Rythme : le corps ; mélodie : l’âme »

« L’homme est l’âme de la création »

… « La danse est un tourbillon de force » (Dialogues avec l’ange)

Lecture  ’’Autour du Corps’’  par le Collectif CDLP lors du vernissage

 

Du 13 au 31 mai 2019   Galerie et Hall

FESTIVAL DES CULTURES URBAINES - 11ème édition - Photos, Graff, Peinture, Dessin

Du 19 au 26 mai 2019, le 12ème arrondissement vibrera au rythme de la 11ème édition du Festival des Cultures Urbaines, et réunira autour de cet étendard toutes les générations.       

Du 13 au 31 mai 2019, exposition de plusieurs artistes urbains dans la Galerie et le Hall

Depuis 11 ans, les six Centres Paris Anim' du 12ème arrondissement se réunissent autour d'un événement culturel et festif : Le Festival des Cultures Urbaines, organisé par La Ligue de l'enseignement et le Claje.

"Tolérance(s)", "Respect", "Mixité(s)"... sont les maîtres-mots du Festival des Cultures Urbaines, qui balaie les disciplines du street-art et ses ramifications, en proposant à tous les publics : concerts, projections, expositions, démonstrations, concours et stages. 

 

Du 3 au 28 juin 2019

Les ateliers d'Arts Plastiques du Centre Paris Anim' Maurice Ravel s'exposent dans la Galerie et le Hall :

Peinture, Dessin, Sculpture, Modelage, Bande dessinée, BD Mangas, Street Art …

Exposition commune des professeurs et des travaux d'élèves des différents ateliers d'Arts Plastiques.