Les stabilisés végétalisés

Végétalisation des stabilisés en pieds d’arbre

A l’origine de ce projet, un constat partagé par les habitants du 12ème et les usagers du centre Maurice Ravel : l’avenue Maurice Ravel n’est pas une voie accueillante ni agréable à la circulation. Les véhicules stationnant en épis empiètent régulièrement sur le trottoir et constituent ainsi un frein à la circulation pour les piétons.

Les stabilisés en pied d’arbres sont dégradés et peu respectés par certains habitants du quartier (lieux de dépotoir et de déjection canine), l’espace est très minéralisé et manque cruellement de présence végétale.

Tout est réuni pour que les habitants passent leur chemin. Tout est à faire pour transformer la rue en un espace accueillant et pour que les habitants se réapproprient l'espace public.

En janvier 2013, nous présentons le projet en mairie d'arrondissement en présence des services de la Ville de Paris (DVD, DPE, DEVE).

Nous proposons de mener en 2013 une expérience de végétalisation d’un stabilisé en y associant les habitants du quartier Bel Air Nord. Notre volonté est de mener ce projet pilote dans une démarche de développement durable en conciliant préservation de l’environnement (plantes peu exigeantes en eau et nutriments offrant une ressource à la faune sauvage), limitation des coûts financiers (travaux d’aménagement réduits au minimum) et renforcement des liens sociaux (végétalisation en chantiers participatifs, suivi des cultures par les habitants acteurs de leur environnement).

La Mairie ainsi que les services de la Ville de Paris valident le projet. En mai 2013, la Ligue de l'enseignement  signe avec la Mairie du 12ème, les directions de la Ville de Paris et le cabinet de l’adjointe à l’environnement une charte de végétalisation de l’espace public qui constitue une autorisation temporaire d’occupation du domaine public.

Nous passons commande de végétaux de milieux secs auprès du Service Exploitation des Jardins (SEJ de la DEVE) qui les met en production dans ses serres de Rungis. La liste comprend autant de plantes horticoles que de plantes indigènes; l'idée étant de participer au renforcement des trames vertes en ville et de s'inscrire dans le plan biodiversité mis en place par la Ville de Paris.

Les végétaux sont livrés à l'automne 2013 par la division du 12ème arrondissement (SEJ - DEVE) : chantier participatif de végétalisation  d'une première tranche de stabilisé. Nous mettons en place des demi-journées de chantiers participatifs de végétalisation d'un premier stabilisé.

Durant l'automne 2013 et l'hiver 2014, un grand nombre d'habitants participent à la végétalisation de ce stabilisé : grand public mais aussi un grand nombre d'enfants des écoles accueillis dans le cadre des Aménagements des Rythmes Educatifs (ARE), classes du 12ème, enfants d'institutions spécialisés (IME) ou adultes en situations de handicap travaillant en Etablissement Spécialisé d'Aide par le Travail (ESAT).

A l'automne 2014 et hiver 2015, nous décidons d'augmenter l'emprise du projet et entreprenons de végétaliser par taches toute l'avenue Maurice Ravel. Là encore, nous y associons un grand nombre de publics.

Les participants aux permanences Rue verte  en assurent depuis l'entretien tous les samedi matin.