les pots sur trottoir

A l’origine de ce projet, un constat partagé par les habitants du 12ème et les usagers du centre Maurice Ravel : l’avenue Maurice Ravel n’est pas une voie accueillante ni agréable à la circulation. Les véhicules stationnant en épis empiètent régulièrement sur le trottoir et constituent ainsi un frein à la circulation pour les piétons.

L’espace est très minéralisé et manque cruellement de présence végétale.

En janvier 2013, nous proposons à la mairie du 12ème et aux services techniques de la Ville de Paris de mener  une expérience de végétalisation citoyenne de l'espace public.

Elle consiste à revégétaliser les bandes stabilisés en pieds d'arbre et à implanter une trame verte en pots décorés par les habitants du quartier.

La Mairie ainsi que les services de la Ville de Paris valident le projet. En mai 2013, la Ligue de l'enseignement  signe avec la mairie du 12ème, les directions de la Ville de Paris et le cabinet de l’adjointe à l’environnement une charte de végétalisation de l’espace public.

Depuis mai 2013 sont organisés régulièrement des ateliers de décoration et de végétalisation des pots.

Sont associés au projet les élèves des écoles de quartier, les enfants dans le cadre des ARE, les usagers du Centre, le grand public au travers des cycles d'ateliers d'éducation à l'environnement et d'arts plastiques et des chantiers participatifs encadrés par des animateurs et professeurs du Centre Maurice Ravel.

Les habitants du quartier participant aux permanences Rue verte  assurent l'entretien des pots depuis septembre 204. Cette trame verte sur trottoir a, aux dires des habitants, largement contribué à embellir le quartier.