Le Poulero de Ravel

     Dans le cadre du projet Rue verte visant à impliquer les habitants du 12ème dans un programme d’actions de dynamisation sociale et d'expériences participatives dans le domaine de l'agriculture urbaine, le Centre Maurice Ravel a monté en fin 2014 un projet de création d'un poulailler collectif.

Les objectifs poursuivis étaient multiples comme pour chacun des projets de la Rue verte.

- Objectifs paysagers tout d'abord : changer le paysage du quartier, participer à l'embellissement de l'espace public, changer le regard des habitants sur leur quartier.

- Objectifs sociaux : faire émerger un nouveau lieu de vie collectif dans le quartier, prétexte à des échanges informels entre tous les habitants.

- Educatifs : mener une réflexion autour de nos modes de production alimentaire, promouvoir la nourriture locale issue de l'agriculture biologique, sensibiliser aux méfaits de l'agriculture industrielle, se former à l'aviculture biologique.

- Environnementaux : engager les habitants du quartier dans une expérience, même modeste, de recyclage des déchets organiques et de réutilisation de la litière en un fertilisant des jardins de la Rue verte

    Durant l'hiver 2014/2015, de nombreuses actions de mobilisation ont été menées en direction des habitants du 12ème, petits et grands confondus : 

- Lancement d'un concours en novembre 2014 pour déterminer le nom du poulailler. "Le Poulero de Ravel" a été retenu par le jury constitué à l'occasion de l'événementiel "Art 2 jours".

- Viabilisation de la parcelle par les habitants inscrits aux permanences Rue verte : arrachage de végétaux piquants (enfouis pour la plupart sur place), taille des arbustes en place, nivellement, etc.

- Chantiers participatifs de réalisation de l'enclos et semis de blé d'hiver. 

- Ateliers "découverte du futur poulailler et réalisation de décoration autour de la thématique des poules" auprès du grand public et des enfants des écoles de proximité dans le cadre des Aménagements des nouveaux Rythmes Educatifs (ARE)

- Appel à collecte de bouchons en plastique pour décorer les grilles du Poulero de Ravel, réalisation par les habitants d'une centaine de guirlandes décoratives.

- Lancement du projet en avril 2015 à l'occasion d'un événementiel d'envergure qui a permis de faire connaître encore plus largement l'initiative et recenser les habitants intéressés. Plus de 500 personnes ont participé à la fête.

      Depuis avril 2015, des mini-formations sont dispensées chaque mois à destination des habitants souhaitant devenir éleveurs de la Rue verte. Un planning a été mis en place pour faciliter la gestion du poulailler.

De fin février à début mai, le Poulero de Ravel a accueilli en résidence un coq qui a fait le bonheur des petits et grands et qui a été l'occasion d'élever des poussins. Le poulailler accueille aujourd'hui 4 poules, 3 poulets et un poussin.

      Le 7 avril 2016, le Poulero de Ravel a soufflé sa première bougie. 2000 habitants ont participé  à cet événementiel auquel nous avions invité la Ferme Tiligolo.

En juin 2016, le Poulero de Ravel compte 70 éleveurs Rue verte !